MARTIN LUMINET + RONNIE
Après des Francofolies de La Rochelle 2023 très remarquées, un vibrant Taratata en décembre dernier et une Cigale complète,
MARTIN LUMINET sera en tournée dans toute la France en 24/25 – et à l’Olympia le 21 mars 2025.
APRÈS DEUIL(S), réédition de DEUIL(S) augmentée de 4 inédits et 3 reworks co-réalisés par Benjamin Geffen & Gaspard Murphy -, est l’uppercut d’un garçon qui a l’élégance de vibrer par le collectif.
Martin Luminet embrasse un « nous » générationnel pour transfuser la lente agonie d’un monde responsable de son propre infarctus. Habité par le refus des faux-semblants, cru parfois, cash souvent, l’auteur-compositeur-interprète propose une pop mélodique, alliée à un spoken word cinématographique, cinglant, fervent et sensible. Un appel au sursaut et à ne pas courber l’échine.
PREMIER ALBUM – APRÈS DEUIL(S) – réédition en double vinyle et CD le 7 juin.
Première partie : RONNIE
Une allure espiègle, des cheveux décolorés et une voix délicate et ébréchée : voilà Ronnie. Née en 1997 à Grenoble, la jeune femme écrit et compose à la guitare des chansons tenant à la fois de l’indie-folk et de la pop d’intérieur, avec autant de désinvolture que d’élégance.
A la fois introvertie et fantaisiste, à la manière de November Ultra, Pomme ou Clairo, le projet de Ronnie prend ses racines dans l’enfance : Ronnie, c’était le nom qu’avec son frère elle avait donné à une tortue – animal dont elle partage la douceur, la carapace légère et l’instinct.
Après une première série de chansons auto-produites, Limonade, qui paraissaient accompagnées de clips à la tendresse planante et aux couleurs saturées à la Martin Parr, Ronnie imagine aujourd’hui son premier EP avec le label Entreprise: La Romance.
En quelques chansons intimes et envoûtantes, Ronnie ravive la classe d’une François Hardy à l’époque de Men I trust. Cinq musiques, composées à Grenoble, Paris ou Mexico comme autant d’escales le long d’un voyage sentimental. La Romance est le récit envoûtant – tout en batteries réverbérées et nappes suspendues – d’une histoire d’amour. Sa voix chaude, hors norme et singulière, passe du grave à l’aigu avec douceur. C’est ainsi que Ronnie, la jeune femme des montagnes, se dévoile à travers des textes poétiques, imagés, presque contemplatifs.